Mardi 30 mars
Angkor Vat
Alliance exceptionnelle de la spiritualité et de la symétrie, Angkor Vat, ce symbole durable de la dévotion de l'homme, est tout simplement unique. Savourez le moment où vous découvrirez cette merveille, le frisson qui vous saisit à l'instant où vous débouchez de la chaussée intérieure. Le plus grand, le mieux conservé et, indéniablement, le plus saisissant des
monuments d'Angkor est généralement considéré comme le plus vaste édifice religieux du monde. Il n'a jamais été laissé à l'abandon, et des visites répétées ne suffisent pas à en explorer les moindres détails. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II (1112-1152) en l'honneur de Vishnou, divinité hindoue à laquelle le souverain s'identifiait.
Angkor Vat se distingue par de multiples détails spécifiques. Il est orienté vers l'ouest, ce qui est tout à fait exceptionnel. L'ouest symbolisant la mort, de nombreux spécialistes en ont conclu que le temple devait être, à l'origine, un tombeau. Cette idée se trouvait étayée par les splendides bas-reliefs élaborés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une pratique utilisée dans les anciens rites funéraires hindous. Toutefois, Vishnou étant également souvent associé à l'ouest, il semble désormais acquis qu'Angkor Vat servit à la fois de temple et de mausolée de Suryavarman II.
Angkor Vat est célèbre pour ses ravissantes apsaras (nymphes célestes). On en compte plus de 3 000 sculptées sur les murs, chacune présentant un visage unique et une coiffure choisie parmi plus de 30 modèles différents. Nombre de ces apsaras furent abîmées durant les années 1980, lorsque les Indiens tentèrent de nettoyer les temples à l'aide de produits chimiques, mais elles sont aujourd'hui restaurées par les équipes du German Apsara Conservation Project (GACP ; www.gacp-angkor.de).
L'enceinte extérieure

La porte centrale et la porte Ouest, vues de la chaussée en grès qui franchit la douve.

La porte Ouest et la partie gauche de l'enceinte extérieure.

La porte à droite de la porte centrale, dite porte de l'Éléphant,
contient une statue de Vishnou toujours honorée par des fidèles.

La porte centrale, vue de l'intérieur du site.

Sur le mur intérieur de la porte centrale, des bas-reliefs représentent des apsaras.
La première galerie

Lorsqu'on a franchi l'enceinte extérieure, on s'engage dans l'allée qui mène à la première galerie.
Longue de 450 m, cette allée est bordée par deux bassins et deux "bibliothèques".

L'allée vue de la première galerie, avec le bassin nord. Au fond, l'entrée principale.

La première galerie, vue de l'esplanade à gauche de l'entrée.

La première galerie comprend tout le tour un couloir orné côté intérieur de bas-reliefs
qui ont fait la réputation d'Angkor Vat.

La partie sud-est de la galerie, qui contient le bas-relief dit du "barattage
de la mer de lait", est en cours de restauration et inaccessible. Une gigantesque
photo grandeur nature le reproduit à l'extérieur de la galerie.
Les bas-reliefs
Les bas-reliefs s'étendent sur plus de 800 m sur les parois de la première galerie. Il est illusoire de les présenter tous ici, ils pourraient faire l'objet de plusieurs ouvrages spécialisés. En voici quelques uns, anonymes car je n'ai pas pu noter les explications prolixes du guide. De plus, les ouvertures de la galerie générant un éclairage de face du mur opposé, les bas-reliefs n'ont guère de relief sur les photographies. Les prises de vues avec flash vers le plafond n'ont pas donné de résultats meilleurs. Il aurait fallu du matériel d'éclairage pour faire un éclairage rasant et provoquer des ombres. Mais je ne suis ici qu'en touriste et mon matériel n'aurait pas tenu dans les valises. N'empêche, j'ai des regrets...




|