6 mai - Palerme

Après la visite assez brève de la cathédrale, nous continuons la visite à pied de Palerme. Le parcours effectué a fait plus de 5 kilomètres, sans compter les visites des différents monuments. Nous avons bien dormi le soir...

Place Vigliena

Reprenant la rue Victor Emmanuel II, nous arrivons au croisement avec la rue Maqueda, appelé Place Vigliena ou encore Quattro Canti. Chaque angle est superbement décoré de façon presque identique sur quatre niveaux :

  • une fontaine en bas, représentant les rivières de la ville antique,
  • des statues représentant les quatre saisons,
  • les statues des différents rois : Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV
  • les blasons des quatre saints de Palerme : Agate, Ninfa, Oliva et Cristina, qui étaient les patronnes de la villes avant l’arrivée de Santa Rosalie (1624) et Saint- Benoît le Maure (1652)

Place Pretoria

Nous passons ensuite à la place Pretoria toute proche et sa fontaine.

Une fontaine spectaculaire, œuvre du sculpteur florentin Francesco Camilliani (1555), occupe presque tout l'espace de cette place minuscule. Destinée à l'origine à orner une villa toscane, elle est un bel exemple de la Renaissance, avec son défilé de divinités placées en cercles concentriques, dans un magnifique équilibre organisé par les gradins, les balustrades et les jeux d'eau. Ces nus choquèrent tant les religieuses du couvent voisin qu'elles n'hésitèrent pas, en signe de désapprobation, à casser le nez de toutes les statues de ce qu'elles ont appelé la « Fontana della Vergogna » (fontaine de la honte). Devant chacune des quatre parties de la vasque principale, un petit bassin est placé sous la protection d'allégories représentant les quatre fleuves palermitains : Gabriele, Maredolce, Papireto et Oreto. Parmi les statues placées le long des rampes, on peut reconnaître, à ses épis de blé et à sa corne d'abondance, la déesse Déméter (Cérès), protectrice de la Sicile.

En 1573, le Sénat de Palerme acheta une fontaine initialement destinée au palais de San Clemente à Florence, avec l'intention de la positionner sur la place. Pour faire la place à cette réalisation monumentale, conçue pour un lieu ouvert, plusieurs maisons ont été démolies et la fontaine a été réadaptée au site avec l'ajout de nouvelles pièces. En 1581 ont lieu les travaux d'hébergement de la fontaine sur la place. La grande fontaine centrale est le point focal pour seize statues nues de nymphes, humains, sirènes et satyres. Depuis le XVIIIe siècle en 1860, la fontaine a été considérée comme la représentation des municipalités corrompues, et Palerme a surnommé la place « Place de la honte » (« Piazza della Vergogna ») du fait de la nudité des statues. Cela peut aussi refléter l'influence dominante de l'Inquisition des Espagnols à cette époque.

L'église Sainte-Catherine

Nous passons ensuite sur la place Bellini, autour de laquelle on trouve 3 église et un palais : Le Palazzo delle Aquile, le palais, l'église Santa Maria dell'Ammiraglio, l'église Saint Cataldo et l'église Sainte Catherine. Nous ne visiterons que cette dernière.

Après la visite de l’intérieur de l'église, le guide nous amène dans le splendide cloître orné de rosiers et entouré de néfliers, où nous sont offerts des granités de citron et de fraise


L'église Santa Maria dell'Ammiraglio

L'église Saint Cataldo
L'église Sainte-Catherine


 

Fontaine de Saint-Dominique au centre du cloître

Le cloître de l'église
 

Fin de la visite de Palerme

Après la visite de l'église Sainte-Catherine, nous poursuivons notre périple à pied pour rejoindre le car, qui attendra à un endroit où il peut stationner. Au cours d'un (très) long cheminement dans la rue Maqueda (plus d'un kilomètre), nous passons devant la place Giuseppe Verdi et l'opéra Al Massimo, puis nous nous arrêtons dans un petit restaurant, le Osteria Pizzeria Re Borbone. Après le repas, nous repartons en direction du car, en passant par la place Ruggero Settimo et le théâtre Garibaldi.


L'opéra Al Massimo

L'opéra Al Massimo

La place Giuseppe Verdi

Le théâtre Garibaldi

Nous reprenons le car pour aller visiter Monreale, petite ville toute proche.


Textes en bleu : Wikipedia. Textes en italiques : autres sources Textes en vert : guide Michelin "Sicile"