6 mai - Monreale

Après le repas et avoir rejoint le bus, ce dernier nous emmène à Monreale, petite ville toute proche.

La ville de Monreale se trouve au sud de Palerme, à près de 10 km du centre sur la pente du Mont Caputo, dominant la fertile plaine « la Conca d’oro » (la Coquille d’Or), où poussèrent pendant des siècles orangers, oliviers et amandiers, etc. Elle est le siège d’un archidiocèse, connue avant tout pour son exceptionnelle cathédrale arabo-normande, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco parmi neuf autres sites de cette époque (à Palerme et Cefalù). C’est l’un des plus beaux exemples de cette architecture, mêlant les influences normandes, arabes et byzantines. Son intérieur détonne avec les 42 mosaïques qui le couvrent entièrement. D’inspiration byzantine, elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le splendide cloître illustre est typique de l’art arabo-normand et byzantin avec ses colonnades et arcades.[Sicile-Sicilia]

Le Duomo

La cathédrale de Monreale sous le vocable de Sainte-Marie-la-Nouvelle (en italien : cathédrale di Santa Maria Nuova) de Monreale est le siège de l'archidiocèse de Monreale en Sicile et l'église principale de la ville. Dédiée à la Vierge Marie, elle porte le titre de basilique papale mineure. Elle est célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines.

La construction de ce splendide ensemble fut entreprise vers 1172 par Guillaume Il, petit-fils de Roger II. La légende veut que la Sainte Vierge lui soit apparue en songe, lui révélant l'emplacement d'un trésor qu'il devait utiliser pour y édifier une cathédrale à sa gloire. L'édifice se devait d'être grandiose, pour soustraire définitivement la Sicile à l'influence de l'islam, au lendemain de deux cents ans de domination arabe, et égaler les cathédrales des plus grandes villes européennes. À ces ambitions politiques s'ajoutait un désir personnel de Guillaume II : rivaliser en beauté avec la chapelle Palatine de Palerme (voir p. 28), élevée par son grand-père. C'est pour cela certainement que l'on employa les meilleurs artisans, sans regarder à la dépense. L'église était encadrée côté nord par le palais royal, et côté sud par l'abbaye bénédictine dont on peut aujourd'hui admirer le magnifique cloître.


Le porche d'entrée

La nef

La nef

Les murs sont entièrement couverts de mosaïques

Mosaïques - Détail

Le plafond

Une des deux orgues latérales

Le cloître

Merveille de délicatesse, ce cloître incarne la forme la plus aboutie de la rencontre entre l'esprit du christianisme et l'architecture arabo-musulmane. Ses 94 colonnettes géminées, ornées de dessins géométriques en mosaïque, supportent de remarquables chapiteaux historiés, dans la plus pure tradition romane, sur lesquels s'ordonne une délicate suite d'arcades ogivales. Dans l'angle sud-ouest, un petit cloître, inclus dans le grand, abrite une fontaine. Observez les chapiteaux décorés de figures d'hommes, d'animaux ou de motifs végétaux. Ils racontent pour la plupart des épisodes bibliques avec une liberté d'interprétation qui confine souvent au fantastique.


Panoramique 360°- Bizarre...

Après la visite du cloître, nous reprenons le bus et retournons à l'hôtel.


Textes en bleu : Wikipedia. Textes en italiques : autres sources Textes en vert : guide Michelin "Sicile"