6 mai - Palerme

Partis de bon matin pour faire les 80 Km qui nous séparent de Palerme, nous débarquons en plein centre ville, devant la Porta Nova.

Élevée en 1565 en hommage à Charles Quint, mais reconstruite un siècle plus tard, elle doit son charme à sa gracieuse loggia Renaissance coiffée d'un toit en pente que surmonte l'aigle impérial. On note sur la façade ouest quatre télamons, ou atlantes, qui représentent les Turcs vaincus par Charles V.

Le Palais des Normands

Nous empruntons ensuite la rue Victor Emmanuel pour rejoindre le Palais des Normands et la Chapelle Palatine.

Le Palais des Normands occupe exactement le centre du premier site urbain. Une forteresse se dressait déjà au 7ème siècle avant J-C, quand Palerme était une colonie phénicienne. Mais les premières fondations du palais datent du 9ème siècle, sous la domination arabe. Le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni en italien, Palazzu di li Nurmanni en sicilien) ou Palais royal est un édifice de Palerme, situé Place de l'Indépendance, qui fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, résidence des rois normands au XIIe siècle, puis enfin siège de l’Assemblée régionale sicilienne.


La rue Victor Emmanuel

Le Palais des normands

Le Palais des normands

Le Palais des normands

La cour intérieure du palais

La cour intérieure du palais

Les mosaïques de la cour

Les mosaïques de la cour

Le carrosse du sacre

Le carrosse du sacre

La Chapelle Palatine

La chapelle palatine de Palerme est une chapelle catholique édifiée à l'intérieur du palais des Normands, dans la ville sicilienne de Palerme. Elle est dédiée aux saints Pierre et Paul. Construite au XIIe siècle sur ordre et pour l'usage du premier roi normand de Sicile, Roger II, elle est emblématique du style arabo-normand qui combine des éléments d'architectures romane, byzantine et arabe ; elle se signale particulièrement par la splendeur de ses mosaïques sur fond doré.

La chapelle rectangulaire se compose d'un chœur surélevé et entouré d'une balustrade en marbre et de trois nefs délimitées par des colonnes de granit. Sur la droite se dresse une double chaire reposant sur quatre belles colonnes et deux piliers à pupitres ornés d'un aigle et d'un lion.


Une charrette sicilienne typique

Statue dans le parc du palais

La cathédrale de Palerme

Sortant du Palais des Normands, nous reprenons la rue Victor Emmanuel et nous arrivons à la cathédrale toute proche.

Dès le 6e s., les Byzantins avaient érigé à cet emplacement une basilique dont ne subsiste que la crypte. Trois cents ans plus tard, les Arabes y ont construit la plus importante mosquée de Sicile, qui pouvait accueillir jusqu'à 7000 fidèles. Encore trois cents ans et c'est au tour des Normands d'y édifier une cathédrale, cette fois en récupérant plusieurs éléments de la mosquée. Au fil des siècles, les remaniements ont continué à se succéder pour aboutir à un édifice au style composite mais plutôt majestueux.

La cathédrale fut construite au XIIe siècle par l'archevêque normand de Palerme Gautier Ophamil, à l'emplacement d'une très ancienne basilique de l'empire romain transformée en mosquée au IXe siècle par les Arabes. Les tours datent des XIVe et XVe siècles et le porche gothique catalan du XVe siècle. La nef baroque fut élargie à la fin du XVIIIe siècle. Le couronnement du premier roi de Sicile Roger II de Sicile y fut célébré à Noël 1130. La cathédrale contient les sépultures de l'empereur Frédéric II du Saint-Empire et de son épouse Constance d’Aragon ; du roi Roger II de Sicile qui au XIIe siècle fut à l’origine du royaume de Sicile ; de sainte Rosalie de Palerme, patronne de la ville.


 

Les fonds baptismaux

Textes en bleu : Wikipedia. Textes en italiques : autres sources Textes en vert : guide Michelin "Sicile"