Bas de page  

17 septembre 2017
Les Portes de Fer

La journée s'est entièrement passée en navigation sur le Danube.

Nous avons une journée complète à bord, et pour  passer le temps nous observons les rives du Danube, très verdoyantes. La journée est à nous, nous avons le droit aux p_auses. À ce niveau, le fleuve matérialise la frontière entre la Roumanie au nord et la Serbie au sud. Certains croisiéristes ont prétendu avoir vu sur la rive droite des z’herbes qui baissaient, tandis que d’autres, jardiniers dans l’âme, s’imaginaient déjà en train de biner avec une belle serpe. Et certains, moins professionnels, parlaient de biner avec une pelle !

Quelques temps plus tard, nous nous engageons dans le défilé des Portes de fer, entre Carpates et Balkans, et le paysage change sensiblement, passant de la plaine à des falaises de plus en plus hautes. Dans cette zone accidentée, nous pouvons admirer successivement quelques sites célèbres :

  •  l’église orthodoxe Mraconia, ancien poste de signalement pour orienter les navigateurs et navigatrices au long cours ; aujourd’hui un pope (il paraît que Tito, bien que communiste convaincu, adorait les popes) vient bénir chaque bateau de passage, avec musique religieuse de fond diffusée par haut-parleur ;
  • le portait du roi Décébal taillé dans la pierre à flanc de falaise, d’une hauteur de 55 mètres, réalisé par des artistes roumains il y a une vingtaine d’années, à l’instar du Mont Rushmore aux Etats-Unis ; Décébal est le dernier roi de Dacie (la Roumanie de l’époque), qui à la fin du 1er siècle s’est dressé contre l’invasion des romains, mais qui a dû s’incliner devant l’empereur Trajan ; c’est en quelque sorte leur Vercingétorix ;
  • la Tabula Trajana, grande plaque de marbre rappelant la route impériale qui reliait la province de Dacie à Rome, qui était surnommée par les romains « la belle route des colonies », la Dacie ayant été annexée par Rome qui voulait s’approprier les richesses locales (mines de sel, d’or…).

Pour rendre ce tronçon du Danube plus navigable, deux immenses écluses -  appelées les Portes de fer - ont été construites, séparées par une centaine de kilomètres. C’est à ce niveau, alors que nous sommes encore dans le défilé, que nous constatons un changement de paysage. Un voyageur, apercevant une jolie roumaine sur la rive gauche du Danube, s’exclame : « Oh, les falaises baissent ! ». Cette longue journée de navigation est mise à profit par notre groupe pour tenir son AG, sur le pont « soleil ». Quelques croisiéristes désœuvrés jouent au sjoelbak, nom curieux qui désigne un petit billard hollandais. L’animateur, attentionné, prend quand même la peine de recommander aux participants de ne jamais poser leur dos sur un billard.

Cette  journée se termine par la soirée de gala, où le chef cuisinier vient se présenter avec le personnel affecté aux cuisines, et nous avons droit à un excellent dîner, poursuivi par des danses endiablées au son de l’orgue de Lazslo.

Les Portes de Fer sont à la fois roumaines et serbes, c'est la construction des écluses de Djerdap I et II qui donna le nom à ce passage du Danube.
D'ailleurs ces écluses ont profondément modifié le paysage sur plus de 100 km créant un véritable lac de montagne.
Avec la construction de ces écluses, il a fallu déplacer plus de 8500 Serbes et 14500 Roumains, reconstruire de nombreux villages, déplacer des lignes de chemin de fer mais la navigation y a trouvé son compte.
En effet, avant la création de l'ouvrage de Djerdap I, il fallait près de 4 1/2 jours pour traverser ce passage, aujourd'hui une douzaine d'heures suffisent.
Ce paysage des Portes de Fer s'étend sur une centaine de kilomètres (km 1039 — km 943), entre le château de Golubac et l'écluse de Djerdap I et se compose d'une succession de bassins et de défilés étroits. Il marque aussi la rencontre de deux massifs montagneux, les Carpates et les Balkans. [Document CroisiEurope]

  Le Danube commence à se rétrécir...  
     

Église Mraconia

L'église Mraconia était un ancien poste de signalement pour orienter les navigateurs. Grâce aux techniques modernes ces postes de signalement n'ont plus aucune utilité et l'édifice a été réaménagé aujourd'hui en église orthodoxe. [Document CroisiEurope]

 

     
Au passage, un prêtre orthodoxe
nous bénit en chantant à tue-tête.
     

Le Roi Décébal

Le portrait du roi Décébal est un monument colossal réalisé par des artistes roumains et taillé dans la roche. Décébal était l'adversaire de Trajan, qui vécut de 87 à 106 après J-C. [Document CroisiEurope]

 

 

 

 

     

Tabula Trajana

C'est une immense plaque de marbre qui rappelle la route impériale qui reliait Rome à la province de Dacia. Elle a été déplacée pour ne pas être submergée par le lac de retenue du barrage de Djerdap I.
Il s'y trouve une inscription qui signifie « l'Empereur César, fils du divin Nerva, surmonta le hasard et les difficultés des montagnes et du fleuve et fut celui qui ouvrit cette voie ». [Document CroisiEurope]

     

Les écluses (Djerdap 1 et 2)

   
     
9h : entrée dans Djerdap I 9h30 : La première porte s'ouvre 10h : dans le deuxième sas - Le barrage
     
14h40 : Djerdap II est en vue 14h45 : on est dans l'écluse 15h15 : les portes s'ouvrent
     

Entre les deux écluses, assemblée générale

 

 

 

     
  Puis farniente  
     
mais s'interrompent parfois pour regarder le paysage
Pendant que les dames s'acharnent sur le quiz des personnages,         
     
 
ou les convois bizarres pendant que l'orage menace.  

Soirée de gala

L'équipage et le chef cuisinier annoncent le programme de la fête et le menu du repas de fête
     
     

 

Haut de page