Samedi 27 mars
Saigon
Saigon s'appelle, depuis 1954, Hô Chi Minh City. Cependant les habitants de la ville continuent à parler de Saigon, qui reste le nom officieux (officiellement, Saigon désigne le 1er arrondissement). De plus, ce terme étant beaucoup plus court que le nom officiel, c'est le nom de Saigon qui sera utilisé dans les pages qui suivent pour désigner Hô Chi Minh Ville.
Nous effectuons le trajet de Hoi An à Saigon par avion, à partir de l'aéroport de Danang. Après une traversée chaotique de la banlieue ouest de la ville (la circulation vaut bien celle de Paris à une heure de pointe, en encore moins organisé), nous nous dirigeons vers le delta du Mékong.
Le temple Cao Dai de My Tho
Sur la route vers le delta, nous traversons la petite ville de My Tho. Le guide nous arrête pour visiter un temple Cao Dai.
Le caodaïsme est une religion vietnamienne qui tente de créer la religion idéale en associant les philosophies religieuses de l'Orient et de l'Occident. Fondé au début des années 1920 par Ngo Minh Chieu, qui aurait reçu des "révélations" de l'au-delà, il compte aujourd'hui près de deux millions d'adeptes au Vietnam.[...]
Le caodaïsme est un cocktail des croyances et des philosophies du monde entier. Parmi ses
prophètes figurent Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Moise et Mahomet, ainsi que d'autres personnalités telles Jeanne d'Arc,
Shakespeare et Victor Hugo.
Nous arrivons au début d'une messe. Les officiants sont très accueillants et nous laissent photographier à volonté, bien que nous soyons bien conscients que nous perturbons l'office.

La façade du temple et la messe.

Les prêtres Cao Dai.
Croisière sur le Mékong
Croisière est un bien grand mot, puisque nous ne faisons que traverser le fleuve dans un sens et dans l'autre. Mais en fait la largeur du fleuve est telle que nous passons plusieurs heures sur l'eau.

L'itinéraire, sur une image Google Earth. La boucle se fait en sens inverse des aiguilles d'une montre.

À l'extrémité de la seconde île, la pagode Côn Phung,
que nous avons d'abord prise pour un ersatz de Disneyland.

En arrivant à terre de l'autre côté du fleuve, à Tân An Thuong,
nous visitons une fabrique de caramel à base de pulpe de noix de coco.

Après la visite de la fabrique de caramel, nous prenons des carrioles à cheval qui nous amènent jusqu'à un bayou bordé de cocotiers d'eau qui rejoint la rive du fleuve (en bas à droite de l'itinéraire). Nous montons dans des barques à rames.



Retour à Saigon
Nous reprenons le bateau et retournons à My Tho. Sur le chemin, le soleil couchant à contre-jour nous offre de beaux spectacles.




La rentrée en bus dans Saigon est chaude !
|