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Mercredi 24 mars
Hué

Le tombeau de Minh Mang

Renommé pour son architecture, qui se fond harmonieusement dans le paysage, le tombeau de Minh Mang, qui régna de 1820 à 1840, est probablement le plus majestueux de tous. Conçu du vivant de l'empereur, il ne fut en revanche édifié qu'entre 1841 et 1843, par son successeur.
Trois portes à l'est de l'enceinte mènent à la cour d'honneur : Dai Hong Mon (la Grande Porte rouge, au centre), Ta Hong Mon (la Porte rouge de gauche) et Huu Hong Mon (la Porte rouge de droite). Trois escaliers en granit relient la cour au pavillon carré de la Stèle (Dinh Vuong). Non loin se dressait autrefois un autel destiné au sacrifice des buffles, des chevaux et des cochons.
Pour parvenir au temple Sung An, dédié à Minh Mang et à l'impératrice, il faut franchir trois esplanades et la porte Hien Duc. De l'autre côté du temple, trois ponts en pierre traversent le lac Trung Minh Ho (le lac de la Clarté pure). Tout en marbre, le pont central, Cau Trung Dao, était réservé à l'usage exclusif de l'empereur. Le pavillon Minh Lau est juché sur trois terrasses, symbolisant les "trois pouvoirs" : le ciel, la terre et l'eau. Sur la gauche se dressent le pavillon de l'Air frais et, sur la droite, le pavillon de la Pêche.
Du pont de pierre qui enjambe le lac Tan Nguyet (lac de la Nouvelle Lune), en forme de croissant, un imposant escalier bordé d'une haie de dragons mène au tombeau, qu'entoure un mur d'enceinte circulaire symbolisant le soleil. Au centre, une porte de bronze mène à la sépulture elle-même, un tumulus recouvert de vieux pins et d'arbustes verdoyants.

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Le pavillon de la Stèle (ci-dessus), gardé par des dragons (ci-dessous).
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La stèle.

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La porte Hien Duc.

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Le temple.

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Le pavillon Minh Lau.

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La fabrique de chapeaux coniques

À la sortie du temple, Lâm nous arrête devant un petit atelier de fabrication de chapeaux coniques, dont la qualité est paraît-il la meilleure de la région. Il nous montre les différentes étapes de la fabrication : on part d'un support en bambou, sur lequel on appose des couches de feuilles de palmier. Après plusieurs couches, on place une feuille de papier de couleur découpée, qui donnera le motif observé en transparence (ce motif n'existe que dans les chapeaux de haute qualité). On ajoute à nouveau plusieurs couches de feuilles, puis on fixe le tout avec de la résine transparente. Le chapeau est imperméable et résiste aussi bien au soleil qu'à la pluie.

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L'atelier fabrique également des bâtons d'encens : à partir d'une pâte à base d'argile, d'huile essentielle et de sciure de bois, on pétrit le mélange autour d'un bâtonnet de bambou, avec la paume de la main. Un bâton toutes les 2 à 3 secondes !

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Les textes en bleu italique sont extraits des ouvrages cités dans la page du début du voyage.
Les textes en vert italique sont extraits d'autres sources.