Vendredi 19 mars
Hanoi
Le temple de la Littérature
Véritable havre de paix à environ 2 km à l'ouest du lac Hoan Kiem, le temple de la Littérature est un rare exemple d'architecture traditionnelle bien préservée ; il mérite largement la visite.
Édifié en 1070 par l'empereur Ly Thanh Tong, il fut dédié à Confucius (Khong Tu) afin d'honorer les lettrés et les grands écrivains. Ici fut inaugurée en 1076 la première université du Vietnam, destinée à l'instruction des fils de mandarins. En 1484, l'empereur Le Thanh Tong ordonna l'édification de stèles portant les noms, lieux de naissance et hauts faits des lauréats du doctorat, dont le concours se déroulait tous les trois ans depuis 1442. Des 116 stèles figurant les sessions tenues de 1442 à 1778 (date à laquelle cette pratique prit fin), il ne reste aujourd'hui que 82. En 1802, l'empereur Gia Long transféra l'université nationale à Hué, sa nouvelle capitale. Les plus importants travaux effectués ici remontent à 1920 et 1956.
L'ensemble du temple se divise en cinq cours intérieures. Les allées et les portes centrales étaient réservées à l'empereur. Les allées latérales, quant à elles, étaient destinées d'un côté aux mandarins lettrés et, de l'autre, aux mandarins militaires.
Un portique, surmonté d'une inscription priant les visiteurs de descendre de cheval, précède l'entrée principale. À l'extrémité de la deuxième cour, le pavillon Khué Van (datant de 1802) constitue un magnifique exemple d'architecture vietnamienne. Les 82 stèles, véritables joyaux du temple, sont alignées de part et d'autre de la troisième cour ; chacune d'elles repose sur une tortue de pierre.

L'entrée du temple.

La seconde cour.

Un des nombreux autels bouddhistes.


Le temple abrite aussi une école de musique traditionnelle.
|