Bas de page Itinéraire et carte
 

Samedi 27 mai: Beijing

L'opéra de pékin : Séance de maquillage des artistes

MGD-D24

MGD-D23  MGD-D21

MGD-D22

L'opéra de Pékin : le spectacle

Après l'époque de la Bande des Quatre et des ballets rouges, les classiques sont revenus au goût du jour. L'Opéra de Pékin est l'une des formes de cet art, et bien que le plus célèbre, il n'est pas très ancien. Il daterait de 1790, année où une troupe provinciale donna une représentation pour le quatre-vingtième anniversaire de l'empereur Quanlong. Cette forme d'opéra fut popularisée en Occident par l'acteur Mei Lanfang (1894-1961), qui aurait influencé Charlie Chaplin.
L'opéra de Beijing ne ressemble guère à son équivalent européen. Les spectacles, qui combinent chants, danses, paroles, mimes et acrobaties, peuvent durer cinq ou six heures. Les représentations de deux heures sont toutefois les plus fréquentes.
Les spectacles comportent toujours quatre types de rôles. Les cheng, rôles principaux tenus par des hommes, sont des savants, des personnages importants ou des guerriers. Les dan sont les rôles de femmes mais souvent interprétés par des hommes (ainsi Mei Lanfang a toujours joué un rôle de dan). Les jing, au visage maquillé, représentent des guerriers, des héros, des hommes d'État, des aventuriers ou des démons. Enfin, le chou est le clown.
Les personnages s'expriment dans un chinois archaïque et sont accompagnés d'une musique aiguë qui peut surprendre des oreilles occidentales. Les costumes et les maquillages sont toujours magnifiques. Les scènes de bataille sont particulièrement spectaculaires. Les acteurs, véritables acrobates, ponctuent les combats par des sauts, des roues et autres prouesses impressionnantes.

MGD-D20

MGD-D19

MGD-D18

MGD-D17  MGD-D13

MGD-D12

MGD-D11

 
Haut de page Itinéraire et carte
Les textes en bleu sont extraits des ouvrages
"Chine" des éditions Lonely Planet et "Chine et Hong Kong" des éditions Guides Nelles