Bas de page Itinéraire et carte
 

Samedi 27 Mai : Beijing

Le tombeau des empereurs Ming

Bien qu'ils évoquent surtout un abri anti-bombardement, les tombeaux Ming font la fierté des Chinois. Les touristes étrangers seront sans doute moins impressionnés, quoique la route vaille le coup d'œil. La Voie des esprits, longue de 7 km, part d'un arc de triomphe de pierre, passe sous la Grande Porte rouge, où les personnages officiels devaient descendre de cheval, puis dépasse une tortue géante (datant de 1425) portant sur son dos la plus grande stèle de Chine. Suit ensuite une garde composée de douze paires d'animaux de pierre.
Dingling fut le premier tombeau à être mis au jour et ouvert au public. Treize des seize empereurs Ming sont enterrés sur une étendue de 40 km², également appelée les Treize Tombeaux. Deux autres tombeaux sont maintenant ouverts au public : Changling et Zhaoling.

MGD-C18
La Porte de la Voie des Esprits

MGD-C17
Détail de toit avec les chimères caractéristiques

MGD-C16
Sur la "Voie des Esprits"

MGD-C15
Y aurait-il des points de ressemblance ?

MGD-C13
La statue de l'empereur

MGD-C14

MGD-C12  MGD-C11

MGD-C09

MGD-C10  MGD-C08

La fabrique de "Cloisonné"

Le "cloisonné" est une spécialité chinoise très souvent (mal) imitée. Les originaux sont constitués d'un support en cuivre (vase, assiette, etc.) sur lequel sont collés (ou parfois soudés) des centaines de petits fils de cuivre dessinant les limites des différents motifs. Ensuite, on remplit les parties délimitées par ces fils, qui forment donc des cuvettes, avec un émail de couleur, semi-liquide. Tout l'art est de faire tenir à plat cet émail sur des parties qui ne sont pas horizontales. Ensuite, on passe l'ensemble au four.

Les cloisons de cuivre (d'où l'appellation "cloisonné") forment les bordures des dessins, à la manière des traits des dessins de bandes dessinées, mais après avoir été polis et vernis, ils donnent l'impression de filets d'or faisant ressortir chaque détail. Le travail est minutieux et les vrais cloisonnés sont toujours réalisés entièrement à la main. On trouve pourtant, et même sur place, des imitations grossières où le fil de cuivre est en fait un dessin imprimé...

MGD-C06  MGD-C04
On commence par dessiner les repères sur le support ...

MGD-C07
puis on colle le mince fil de cuivre tortillé sur le support

MGD-C05
La pièce est prête pour l'émaillage.

MGD-C02
Ensuite on remplit les alvéoles de cuivre avec de l'émail et on passe au four

MGD-C03

MGD-C01

 
Haut de page Itinéraire et carte
Les textes en bleu sont extraits des ouvrages
"Chine" des éditions Lonely Planet et "Chine et Hong Kong" des éditions Guides Nelles