Bas de page Itinéraire et carte
 

Vendredi 26 Mai : Beijing

La Promo 66 sur la place Tienanmen

C'est le cœur de Beijing, vaste désert de pavés et de stands de photographes. La place est une création de Mao, de même que Chang'an Jie qui y mène. Durant la Révolution culturelle, arborant à son bras le brassard des Gardes rouges, Mao passait en revue des défilés qui pouvaient rassembler jusqu'à un million de personnes. En 1976, un million de Pékinois envahirent la place pour lui rendre un dernier hommage. En 1989, les chars d'assaut de l'armée écrasèrent le mouvement en faveur de la démocratie. Aujourd'hui, la place est un endroit où l'on se promène le soir et où l'on fait voler des cerfs-volants et des ballons pour les enfants. Tout autour de la place, et aux alentours, se dresse un bizarre mélange de monuments du passé et du présent : Tienanmen (porte de la Paix céleste), le musée d'Histoire de la révolution chinoise, le palais de l'Assemblée du peuple, Qianmen (porte du Devant), le mausolée de Mao et le monument aux Héros du peuple.

MGD-B14
Au fond, "l'Assemblée Nationale" chinoise

Le Palais de l'Assemblée du peuple abrite l'Assemblée nationale populaire, et est ouvert au public lorsque celle-ci ne siège pas - ou lorsque les salles ne sont pas louées pour des colloques, contre des devises fortes, à des étrangers ! Ces salles portent, pour beaucoup, le nom de provinces et de régions de Chine et sont décorées dans le style correspondant. On peut notamment admirer la salle des banquets pour 5000 convives, où le président américain Richard Nixon dîna en 1972, et l'auditorium de 10000 places décoré au plafond de l'étoile rouge, incrustée au milieu d'une galaxie de lumières. Les objets d'art offerts par les provinces, ainsi que le buffet et le restaurant, installent au palais une atmosphère de musée. Le palais se dresse sur le côté ouest de la place Tienanmen.

MGD-B13
Au fond, la porte Tienanmen

Tienanmen, la porte de la Paix céleste, est un symbole national. Elle fut édifiée au XVe siècle et restaurée au XVlle. Au temps de l'Empire, elle servait de tribune pour s'adresser à la foule. Les cinq passages de la porte sont accessibles par sept ponts enjambant un ruisseau. Chaque pont avait un usage précis et seul l'empereur pouvait franchir la porte centrale et le pont correspondant. C'est de la porte Tienanmen que Mao proclama la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Elle est aujourd'hui dominée par un portrait gigantesque de Mao, toile de fond indispensable aux photos de tous les Chinois qui se rendent sur place. A gauche du portrait, on peut lire l'inscription suivante : "Vive la République populaire de Chine'' et à sa droite : "Vive l'amitié entre les peuples du monde''. On franchit la porte Tienanmen pour se rendre à la Cité interdite (si vous arrivez par le sud)

Dîner impérial au restaurant FangShan

Le restaurant Fangshan sert les plats impériaux qu'appréciait tout particulièrement l'impératrice Cixi. Elle était friande de repas composés de 120 plats et de quelque 30 desserts. Le décor est à couper le souffle, et le repas super-gastronomique!

MGD-B12
Accueil en costume typique

MGD-B11
et démonstration de danse locale

MGD-B10

MGD-B09

JPB-F09
Et ensuite... la grande Bouffe !

 
Haut de page Itinéraire et carte
Les textes en bleu sont extraits des ouvrages
"Chine" des éditions Lonely Planet et "Chine et Hong Kong" des éditions Guides Nelles