Le déjeuner est expédié à la va-vite au restaurant de Tarnovo, avec un service peu aimable. En guise de représailles, ma collection de verres à bière s’enrichit d’une unité. Tant pis s’il ne s’agit pas de verresbelges.
L’après-midi nous partons pour l’ascension du mont Tsarevets, sur lequel est construite la citadelle médiévale de Veliko Tarnovo. La grimpette s’avère difficile sous le soleil qui plombe, mais nous pouvons admirer de près toutes ces vieilles pierres encore en place sur la butte. Il n’y a aucune culture, la colline est aride, car il est difficile de biner avec un tel excès de pierres. Tout en haut se trouve la cathédrale patriarcale, superbe, avec d’immenses fresques récentes. Nous avons un point de vue sur plusieurs églises, toutes très basses, construites selon la règle édictée par les ottomans, alors au pouvoir : pour éviter la construction d’églises importantes, celles-ci ne doivent pas être plus hautes qu’un homme à cheval (authentique) !
De retour au village, nous avons droit à un petit quartier libre pour faire le tour de quelques rues touristiques. Veliko Tarnovo est une des villes les plus anciennes du pays et le centre administratif de la région.
Puis nous prenons le chemin du retour. À l’approche du bateau, surprise : notre guide contrepète ! « Nous arrivons dans la rue au bord du quai », nous dit-elle. La promo 66, qui connaît bien cette grande classique, s’esclaffe et applaudit (authentique) comme un seul homme. Le lendemain j’expliquerai à notre guide qu’elle a contrepété, en lui demandant si elle savait ce qu’est une contrepèterie (réponse oui) et si elle l’avait fait exprès (réponse non).
Zée ayant repéré un point d’eau à proximité du bateau, et sachant qu’il faut un peu d’eau pour bien biner, nous sommes trois à aller nous désaltérer d’une … bière. Ma collection s’enrichit d’un coup de trois étiquettes, qui présentent l’avantage de se décoller sur place . [Baba]
Capitale médiévale de la Bulgarie mais aussi capitale du Second Empire bulgare qui fut établie au cœur du pays. Le nom de Veliko Tarnovo est apparu pour la première fois à la fin du 12ème siècle, lorsque la ville devint la capitale du pays. La ville est restée dans l'histoire et la mémoire collective bulgare comme la majestueuse et fleurissante capitale du second Royaume Bulgare. Veliko Tarnovo avec sa forteresse médiévale des rois Tsarevets est l'une des plus anciennes villes du pays et le centre administratif de la région. [Document CroisiEurope]
Après la visite de Arbanassi, nous reprenons le car pour Veliko Tarnovo. Nous nous arrêtons au restaurant pour un repas servi à toute vitesse, puis nous nous dirigeons vers la forteresse de Tsarevets.
La colline de Trapezitsa, encore en fouilles
Plan de la résidence patriarcale
Intérieur de la cathédrale patriarcale Ste Ascension. La déco est un peu chargée...
Soirée bulgare
Après la visite, nous rentrons à Roussé où nous attend une soirée sous le signe de la Bulgarie. Au menu du repas : Salade Chopska, cevapcica accompagné de légumes grillés et pommes de terre sautées, Émotion au chocolat et sa crème anglaise.
La soirée est bulgare, avec un dîner typique suivi par des danses folkloriques bulgares à bord. Les danseuses ont de grandes nattes, que certains supposent un peu tâchées. Mais si elles aiment montrer leurs nattes, c’est juste pour leurs cheveux . [Baba]
Après le repas, nous avons droit à une soirée folklorique bulgare avec chants et danse, puis le DJ se met à l’œuvre et la soirée se termine par des danses plus ou moins endiablées.
Écoutez de la musique bulgare en regardant les photos !