Bas de page  

15 septembre 2017
Budapest - Osijek


Au fil du fleuve

Partis la veille au soir de Budapest, nous avons navigué toute la nuit et le matin suivant, soit 190 km environ. Comme nous passions la frontière entre la Hongrie et la Croatie, il a fallu se lever de très bonne heure pour se présenter à la réception, où des douaniers croates nous attendaient pour vérifier que notre tête était bien conforme à la photo de notre passeport.

Après le petit déjeuner, il nous était proposé une séance de gymnastique douce sur le pont soleil, qui n'a guère eu de succès parmi les membres de la promo. Un peu avant midi, nous avons eu droit à la présentation de l'équipage, puis nous avons pris le déjeuner avant le départ pour la visite d'Osijek.

Une petite église orthodoxe, le long du fleuve
Passage devant un village de pêcheurs
     
  Que la vie est dure !  
     
    C'est ça, la gymnastique douce ?

Présentation de l'équipage

Vers 11h30, rassemblement dans le salon pour la présentation de l'équipage. En attendant, la promo profite des boissons gratuites et papote allègrement.

     
 
Présentation de l'équipage

Arrivée à Osijek

Pour arriver à Osijek, nous avons quitté provisoirement le Danube pour remonter son affluent la Drave.

Osijek (en hongrois : Eszék) est une ville et une municipalité de Croatie, située en Slavonie, dans le comitat d'Osijek-Baranja. La ville s'étend sur la rive droite de la Drave. La ville comptait environ 130 000 habitants en 1991 avant la Guerre de Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 114 616 habitants, dont 86,58 % de Croates et 7,65 % de Serbes et la ville seule comptait 90 411 habitants. Il s'agit de la quatrième ville de Croatie et la principale de la Slavonie, dont elle est la capitale économique et culturelle. Elle est située à 30 km de la frontière avec la Hongrie et à 20 km de la frontière avec la Serbie. (Wikipedia)

C’est très tôt le matin que nous arrivons à Mohacs, qui marque la frontière entre Hongrie et Croatie. On nous appelle à l’accueil dès 6H30 pour examen des pièces d’identité par les douaniers, car nous avons quitté l’espace Schengen. Pour une première nuit à bord, ce n’est pas vraiment l’accueil qu’on aurait voulu. Les douanières semblent plutôt arrangeantes, au désespoir de ceux qui auraient bien aimé les voir fouiller à la main.

Nous ne verrons malheureusement qu’une petite parcelle de ce beau pays, car nous suivons le cours du Danube et nous devons donc ignorer la capitale Zagreb (ses habitants, les « Zagrébains », sont réputés pour leurs drôles de mobs), ainsi que la superbe région de Dalmatie et la sublime Dubrovnik. Comment expliquer ce passage si succinct ? Les mauvaises langues prétendent que l’organisateur en avait plein le do_s des croates (un peu limite, il faut en traduisant fusionner le « o » et le « a » pour obtenir « doigt »).

Le matin, nous admirons notre J.J. qui, en bonne compagnie, participe à une séance de gymnastique douce. Vu l’âge des volontaires, qui ont quand même le courage de se montrer assez fermes pour le sport, l’animateur modère leur enthousiasme, car une petite luxation et c’est la fêlure.

En fin de matinée, la commissaire de bord, Ana (contrepèterie belge, bien qu’elle soit espagnole), canon (les bordelais diraient plutôt « gironde ») et dynamique, fait les présentations de l’équipage. Parmi le personnel, nous relevons la présence d’un bel homme prénommé Fred (authentique) et la Promo s’exclame, d’une voie « Salut, Fred ! » (pas authentique…).

Nous arrivons en début d’après-midi à Osijek, capitale économique et culturelle de la Slavonie, et 4ème ville de Croatie. Osijek (prononcer Ossiec, mais c’est pas plus mal, dans le f_ond), est située sur la Drave, affluent du Danube. Ville ancienne, créée au 7ème siècle, à l’emplacement de la cité romaine de Mursa, elle fût occupée par les turcs aux 16ème et 17ème siècles. Notre guide, Slobodan, nous accueille et nous fait visiter la vieille ville et sa citadelle du 18ème siècle, édifiée après le départ des ottomans. C’est à ce niveau que se trouvait ce célèbre pont de Soliman (ou Souleiman), qui est très cassé depuis longtemps (authentique, mais tellement cassé qu’il n’en reste plus rien). Nous rejoignons ensuite le centre-ville, sa grande place et son monument de la Ste Trinité, puis dans la ville nouvelle nous visitons l’église St Pierre et St Paul, appelée familièrement la cathédrale, imposante église en brique rouge, dominée par une flèche de 90 m de hauteur.

Notre ami Zée, très sensible à l’enrichissement de ma collection d’étiquettes de bières, a la gentillesse d’acheter deux bouteilles au bar à côté de l’église, mais son anglais – very good but not perfect – ne lui permet pas de se faire comprendre quand il demande au serveur de ne pas les décapsuler. Nous sommes donc réduits, pour ne pas pénétrer dans la cathédrale une bière à la main, de vider no bières, non pas dans une guérite, mais dans un caniveau, après avoir testé le contenu, quand même !

En fin d’après-midi nous rejoignons le bateau, qui redescend la Drave pour repartir sur le Danube, en direction de la Serbie. En soirée, notre animatrice propose un jeu sur les hymnes nationaux, et aux premières mesures de la Marseillaise, toute la Promo 66 s’est levée comme un seul homme (y compris les femmes…) pour entonner notre hymne. [Baba]

 

     
  La forteresse vue du fleuve

Visite de la forteresse

La citadelle d'Osijek a été construite au XVIIIème siècle, après le départ des Ottomans, dont l'occupation durait depuis le XVIème siècle.

Maquette de la cité originale
 


L'église St Križa (St Antoine)
   

Visite de la ville

Après avoir visité la forteresse et l'église St Antoine, nous traversons la place Svetog Trojstva (toujours dans la vieille ville), puis nous sortons de cette dernière pour visiter la ville nouvelle.

La place Svetog Trojstva et le monument de la Sainte Trinité
 
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul Détail d'une gargouille
     
  Les bureaux de l'administration de la région Place Ante Starčević

 

Soirée à bord

Après la visite, nous rentrons au bateau, qui repart en direction de Novi Sad (148 km de navigation de nuit). Après dîner, c'est la fête au salon !


Ça chauffe ! Twist again !!
 

 

 

Haut de page