Dimanche 28 mars
Saigon
L'objet de la visite de ce dimanche matin est le quartier de Cholon.
La fabrique de laque
Nous commençons la visite par une fabrique de laque. Pas moins de 20 étapes pour arriver à la peinture terminée. Les temps de séchage entre deux étapes expliquent les délais de fabrication, sans compter le temps de dessin des artistes, notamment pour les images à base de coquille d'œuf. Cela explique aussi le prix, qui même ici reste assez élevé.
La laque, ou cay son, est une résine que l'on extrait d'un arbre, le sumac (Rhus Vernaciflua). Ce latex, blanc crémeux à l'état brut, devient noir ou brun une fois mélangé avec des pigments et laissé au repos une quarantaine d'heures dans un récipient en fer. L'objet à laquer (traditionnellement en teck) reçoit d'abord un fixatif, puis dix couches de laque au minimum. Il faut laisser sécher chaque couche une semaine, puis la poncer, d'abord avec une pierre ponce puis avec un os de seiche, avant d'appliquer la couche suivante. Une laque spécialement raffinée est utilisée pour la onzième et dernière couche, que l'on polit avec de la chaux et une fine poussière de charbon avant de passer à la décoration. Pensez à tout ce travail avant de trop négocier les prix ! Les motifs peuvent être gravés en léger relief, peints ou incrustés de nacre, de coquille d'œuf, d'argent ou même d'or.

Un tableau récapitule pour les visiteurs les étapes du procédé.

La préparation du fond, avec de la laque.

Application de la coquille d'œuf : les petits morceaux, écrasés au doigt après
leur mise en place dans la laque fraîche, font un matériau réticulé magnifique.

Faites chauffer la carte bleue !
La pagode Thien Hau
Construite par la congrégation de Canton au début du XIXe siècle, la pagode Thien Hau fut dédiée à Thien Hau (ou Tuc Goi La Ba). C'est l'une des pagodes les plus actives de Cholon. La croyance veut que la déesse de la Mer puisse traverser les océans sur un tapis et chevaucher les nuages pour sauver les bateaux en difficulté.


Devant l'autel, des serpentins d'encens accrochés au plafond brûlent pendant
plusieurs jours. Une étiquette à leur sommet porte les vœux des croyants.



Le toit est couvert de céramiques colorées.

La promo fait un vœu collectif.
Les herboristeries
Les "pharmacies" de Saigon sont en fait des herboristeries : les remèdes sont faits à la demande à partir de plantes séchées, stockées en grande quantité dans la boutique. Les boutiques sont presque toujours tenues par des Chinois.


Le marché Binh Tay
Le marché Binh Tay est le plus important de Saigon. C'est une vaste halle dans laquelle les échoppes des commerçants font à peine quelques mètres de large chacune.

L'entrée du marché.

Des milliers de chapeaux.

Une quincaillerie.

Des victuailles.


Un rayon "traiteur"...

... et même des mini-restaurants.
|