Bas de page Toutes les photos

Samedi 20 mars
La baie de Ha Long

Avec ses 3000 îles sortant des eaux vert émeraude du golfe du Tonkin, la baie d'Along constitue la merveille du Vietnam. En 1994, elle est devenue le second site vietnamien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. On l'a comparée aux paysages féeriques des îlots karstiques de Guilin, en Chine, et de Krabi, dans le sud de la Thaïlande. Ces innombrables îlots recèlent des plages et des grottes nées de l'action conjuguée du vent et des vagues ; leurs versants peu boisés vibrent de chants d'oiseaux qui ajoutent encore à l'atmosphère. Le panorama est en effet à couper le souffle.
Le site recèle par ailleurs d'innombrables grottes (dont certaines superbement illuminées la nuit) et le parc national de Cat Ba, proche, se prête aux randonnées. La baie d'Along elle-même ne compte que quelques plages dignes de ce nom, exceptées celles de l'île Cat Ba. La baie de Lan Ha (au large de l'île Cat Ba), en revanche, en possède plus d'une centaine.
Premier site touristique du Nord-Est, la baie d'Along attire un flot régulier de visiteurs tout au long de l'année. En février, mars et avril, le temps souvent froid, bruineux et brumeux diminue la visibilité, même si les températures descendent rarement au-dessous de 10°C. Pendant les mois d'été, en revanche, les orages tropicaux sont fréquents, ce qui oblige parfois les bateaux à modifier leur itinéraire.
Along (Ha Long) signifie "là où le dragon descend dans la mer". Selon la légende, la montagne aurait abrité un énorme dragon qui, courant un jour vers la mer, créa avec les battements de sa queue les vallées et les crevasses ; lorsqu'il plongea dans l'eau, les trous qu'il avait creusés s'emplirent d'eau, ne laissant que quelques terres émergées.
Une menace, bien réelle celle-là, pèse cependant sur la baie : la chasse aux souvenirs touristiques. Les fonds marins se vident rapidement de leurs coraux et de leurs coquillages rares ; dans les grottes, stalactites et stalagmites sont peu à peu brisées pour servir de matière première aux porte-clés, presse-papiers ou cendriers en vente dans les magasins de la ville.

NDLR : Le guide Lonely Planet écrit Along au lieu du nom vietnamien Ha Long.

Les jonques

2010_0320_123353

La croisière dans la baie de Ha Long dure deux jours. La jonque comporte tout le confort moderne : chambres individuelles avec salle de bain, exiguës mais confortables, restaurant panoramique, terrasse solarium.

Pour notre séjour, la météo est conforme à la réputation de la baie : brumeux. Mais nous avons la chance de ne pas avoir de pluie, et la luminosité est souvent assez bonne.


Pour rejoindre la jonque, on n'utilise pas ce moyen, ...

2010_0320_123954
... mais heureusement celui-ci !

2010_0320_124134
Le nombre important de jonques explique pourquoi
elles n'accostent pas aux embarcadères.

Les paysages de la baie de Ha Long

Le temps brumeux limite la visibilité, mais donne aux blocs de calcaire un aspect fantasmagorique et une ambiance mystérieuse qui sont loin d'être désagréables.

2010_0320_140519

2010_0320_142616

2010_0320_143303

2010_0320_154858

Nuit sur la jonque

La nuit tombe doucement sur la baie de Ha Long. Les jonques se rassemblent et s'éclairent peu à peu. Les blocs calcaires dessinent des ombres fantomatiques sur l'horizon. C'est magique !

2010_0320_182239
La nuit tombe sur la baie.

2010_0321_065155
Le jour se lève. Tout est d'une tranquillité absolue et le silence est total.



Haut de page Toutes les photos
Les textes en bleu italique sont extraits des ouvrages cités dans la page du début du voyage.
Les textes en vert italique sont extraits d'autres sources.