Mardi 23 octobre
Blyde River

Nulle part, la topographie de l'Afrique du Sud ne marque une rupture aussi frappante que le long du Grand Escarpement, où le plateau central et le Drakensberg s'effondrent à l'est dans la plaine du Lowveld. Ici, la Blyde River a creusé un magnifique ravin et la vue porte par endroits jusqu'aux approches du Mozambique. Les pluies abondantes qui arrosent les reliefs alimentent de très nombreuses cascades, et ont rendu possibles la plantation de pins et d'eucalyptus et le développement de l'exploitation forestière. La Panorama Route, qui part de Graskop, une petite ville animée, porte bien son nom avec des points de vue tels que la « fenêtre de Dieu ».

Le trajet d'aujourd'hui, de Hazyview à Graskop, ne fait que quelques dizaines de kilomètres, mais il est riche en visites et nous faisons un grand détour : tout d'abord le canyon de la Blyde River, que nous suivons longuement. Après un arrêt aux chutes de la Lisbon River, nous poursuivons vers le canyon. Deuxième arrêt pour admirer la vue sur le canyon et le lac Blyderivierspoortdam. Enfin, troisième arrêt aux "marmites" de la Blyde.

Attention aux éléphants
Un panneau peu courant chez nous

Les chutes de la Lisbon River

lisbon river falls

lisbon river falls

lisbon river falls   lisbon river falls

lisbon river falls

lisbon river falls
La cascade mesure 90 m

Le blyde River Canyon

Le flot impérieux de la Blyde River a creusé une épaisseur de 700 m de schiste argileux et de quartzite, créant un canyon de 20 km de long où falaises, îles, plateaux et pentes couvertes de broussailles composent des paysages exceptionnels. Au cœur de cette gorge s'étend le lac du Blydepoort Dam. Tous les primates sud- africains, comme le babouin chacma. les singes vervets et samango et les deux espèces de galagos, cohabitent dans le ravin où vivent aussi de grandes antilopes et beaucoup d'oiseaux. Hippopotames et crocodiles fréquentent la rivière. Abondante, la végétation compte de nombreuses variétés florales, notamment des orchidées.

Nous nous arrêtons au lieu dit « The Three Rondavels » (les trois huttes) où le panorama est magnifique. Ces collines doivent leur nom et leurs silhouettes de huttes traditionnelles des Xhosas ou des Zoulous à l'érosion d'une roche plus tendre sous un « chapeau » de quartzite où poussent des buissons à feuilles persistantes.

Blyde River Canyon - the three rondavels
Les Trois Cases (en fait, on en compte quatre)

Blyde River Canyon - the three rondavels

Blyde River Canyon
Le lac

Blyde River Canyon
Le lac et les Trois Huttes

Les marmites de la Blyde River

Au confluent de la Blyde et de la Treur, cette dernière a plusieurs dizaine de mètres à descendre pour rejoindre la Blyde qui forme déjà son canyon. Les cascades répétitives ont creusé au fil des siècles de nombreuses marmites très spectaculaires. On dit que de ces marmites les chercheurs d'or du siècle dernier tirèrent de grandes quantités d'or.

blyde river potholes (marmites)    blyde river potholes (marmites)
La Blyde River de part et d'autre du confluent

blyde river potholes (marmites)
L'arrivée de la Treur River

blyde river potholes (marmites)
Première descente de la Treur

blyde river potholes (marmites)     blyde river potholes (marmites)
Deuxième descente

blyde river potholes (marmites)
Le confluent

blyde river potholes (marmites)

blyde river potholes (marmites)
Les marmites

blyde river potholes (marmites)
La civilisation est passée par là !

La « Fenêtre de Dieu »

L'endroit nommé ainsi (God Window) est l'endroit le plus élevé du canyon, et donne sur un à-pic impressionnant. C'est de cet endroit que, dans le film "Les dieux sont tombés sur la tête", le bushman jette la bouteille de Coca-Cola dans l'autre monde. Nous sommes au raz des nuages, parfois dedans. C'est une vraie chance qu'il y ait un trou juste au moment où l'on s'arrête.

God Window

God Window

 
Les textes en bleu italique sont extraits des ouvrages cités dans la première page du voyage
Les textes en vert italique sont extraits de sources diverses