20 et 21 octobre Le Swaziland
Le trajet de Hluhluwe au Kruger Park passe par le Swaziland. Nous avons donc à passer deux fois la frontière pour rejoindre Hazyview, point de départ du safari dans le parc. Aujourd'hui nous pénétrons dans le Swaziland. La sortie se fera demain, après une nuit passée à Ezulwini.
Le royaume du Swaziland a échappé aux invasions des Zoulous et des Boers, et, après une période de protectorat britannique, le pays a
obtenu son indépendance en 1968. Depuis 1986, Mswati III règne sur une population de presque un million d'habitants. Les reliefs de l'ouest du pays offrent de beaux parcours de randonnée. La région centrale bénéficie d'un climat tropical favorable aux cultures fruitières, et est réputée pour son artisanat.
La route est longue et montagneuse, les douaniers pas pressés et la queue conséquente devant les guichets. Nous mettons donc un temps certain à passer la frontière.
La fabrique de bougies
Quelques dizaines de kilomètres après la frontière, nous faisons une halte dans un village artisanal comprenant entre autres une fabrique de bougies. Un peu sceptiques au départ (bof, des bougies...), nous avons la surprise de découvrir un art véritable de sculpture et de modelage donnant des figurines d'animaux magnifiques.
La technique est originale : une plaque de cire décorée est posée sur une boule de cire blanche, puis roulée autour de cette dernière. La cire colorée fond moins vite que la cire blanche, et forme donc un récipient provisoire à la bougie qui se consume. Les artisans sculptent ensuite cette boule pour lui donner toutes sortes de formes.

Un artisan sculpte une tête de lion dans la cire,

Un autre fabrique un éléphant

La boutique avec les bougies terminées
La verrerie artisanale
Après la visite de la fabrique de bougies, nous continuons vers Ezulwini où nous passons la nuit à l'hôtel Mantenga Lodge. Le lendemain matin, nous reprenons la route vers Ezulwini et nous nous arrêtons à nouveau dans un endroit qui ressemble à une de nos aires d'autoroutes. Plusieurs artisanats sont installés là, dont une verrerie artisanale nommée Ngwenya Glass. Malheureusement, nous sommes un jour férié, et la verrerie est à l'arrêt. Après être cependant passés par l'atelier, nous débouchons dans le magasin de vente, qui lui est ouvert.

L'atelier de la verrerie


Voilà un lustre qui pourrait intéresser certains... |

Un curieux verre à pied décalé
|

Le magasin de vente et le rayon des animaux en verre
Le village swazi
Nous continuons notre route vers le nord, et arrivons à la frontière vers midi. Les formalités sont aussi longues que la veille, et il faut faire bloc contre une foule de noirs bruyants qui cherchent tous à passer les premiers. Tout de suite après le poste frontière Sud-Africain, nous entrons dans un restaurant où nous prenons notre repas.
À la fin du repas, nous nous dirigeons vers l'arrière du restaurant d'où part une piste dans la brousse. Après quelques centaines de mètres, précédé d'une guide locale swazi, nous passons l'ancienne frontière du Swaziland et nous arrivons à un village swazi (reconstitué) nommé Matsamo.

Nous passons devant un village swazi abandonné


Le village swazi reconstitué


Notre guide local nous fait asseoir du des souches recouvertes de papier journal (mouillé... aïe le pantalon), et nous assistons à un spectacle de danses et de chants swazis interprétés par une troupe nommée Tingoma Tase Africa, qui donne des concerts dans le monde entier et notamment en France quelques semaines après notre passage. Les chants rivalisent avec ceux des Zoulous en matière de polyphonie.



Les Swazis aussi savent lever la jambe...

Et nous repartons vers Hazyview, à l'est du Kruger Park, que nous atteignons vers 17 heures, et nous nous installons à l'hôtel Numbi.
|