Vendredi 19 octobre
Durban - Hluhluwe

La partie Cape Town étant terminée, nous prenons un vol intérieur pour Durban où Patrick, notre nouveau guide, nous attendait pour nous accompagner tout le reste du voyage.

Aussitôt les bagages chargés dans le bus, nous voici partis pour un long trajet devant nous amener dans la soirée à Hluhluwe (prononcer chlouchlouwi). Mais à mi-parcours, nous quittons la route pour nous engager sur une piste en terre nous menant à un village zoulou, à côté duquel s'est installé un hôtel respectant le style local, et dans lequel nous prenons notre repas.

 

Savane Afrique du Sud
La savane africaine
Savane Afrique du Sud

Shakaland

Cliquez  ici  pour ouvrir Google Maps sur la région du village Shakaland

Shakaland
L'entrée de Shakaland
Shakaland

Shakaland

Shakaland

Shakaland
Une « chambre » de l'hôtel

Shakaland
Le lac Goedertroudam, sur lequel donne la vue du restaurant

Shakaland
Le toit de la salle de restaurant de l'hôtel

Shakaland

Le village zoulou

Après le repas, nous sommes invités à aller visiter le village zoulou (reconstitué) tout proche. Nous sommes accueillis par le guide local, un Zoulou jovial qui parle l'anglais avec un fort accent noir. Ce dernier nous fait tout d'abord un topo sur la structure d'un village zoulou à l'aide d'une maquette.

Shakaland
L'entrée du village
Shakaland
Le guide local

Shakaland village zoulou

Shakaland village zoulou

Shakaland village zoulou  Shakaland village zoulou*
Guerriers zoulous

Après la visite des cases et les explications sur les techniques guerrières des Zoulous, nous assistons à une vidéo-projection (en français) relatant l'histoire du peuple zoulou et de son roi le plus connu Shaka. Excellent stratège arrivé au pouvoir après la mort de Senzangakona en 815, Shaka fonda un empire zoulou en unissant plusieurs clans. Il introduisit l'assegaai (lance courte).

Après quoi nous entrons dans une grande case, dans laquelle nous sont présentées plusieurs danses Zouloues, commentées par notre guide local et son accent roulant. L'endroit était assez sombre, et malgré ma réticence à utiliser le flash, il a bien fallu s'y résoudre pour capturer les mouvements rapides des danseurs. Beaucoup de photos ont été prises lors de cette manifestation. Les placer toutes ici rendrait la page vraiment trop longue à charger. Vous pouvez retrouver toutes les photos dans les albums accessibles en haut et en bas de chaque page, ou en cliquant  ici  pour arriver directement à la bonne page dans un autre onglet de votre navigateur.

Shakaland - danses zoulou
Le trône du chef

Shakaland - danses zoulou   Shakaland - danses zoulou

Shakaland - danses zoulou

Shakaland - danses zoulou

Shakaland - danses zoulou

Shakaland - danses zoulou   Shakaland - danses zoulou
Le «  lancer de jambe » est une grande constante dans les danses zouloues

Shakaland - danses zoulou

Shakaland - danses zoulou

Hluhluwe

Après cette présentation, nous reprenons le bus à destination de Hluhluwe, sous une pluie battante. L'hôtel, le Zulu Nyala Game Lodge, n'est pas situé à Hluhluwe même, mais dans la brousse.

Nous nous engageons par nuit noire sur une piste en terre complètement détrempée et défoncée. Le trajet nous parait très long (et au chauffeur, donc !). Il n'y a pourtant que 12 kilomètres de piste à parcourir. Le bus risque plusieurs fois de rester planté dans les pentes même faibles, l'argile détrempée étant plus glissante que du verglas. Le bus cahote et dérape sans arrêt. Aucun panneau d'indication quand la piste se dédouble. Et nous finissons par arriver dans un chemin barré par des engins de terrassement, dans une pente prononcée. Le chauffeur et le guide semblent perdus. Le bus s'embourbe et ne veut plus redémarrer ni dans un sans ni dans l'autre, d'autant que faire une marche arrière jusqu'au dernier croisement (plusieurs centaines de mètres de nuit, sur une piste glissante et étroite) n'est pas une mince affaire.

Finalement, le chauffeur et le guide partent à pied sous la pluie pour tenter de rejoindre l'hôtel et demander du secours. Au bout d'une vingtaine de minutes, ils reviennent avec plusieurs membres du personnel de l'hôtel, qui aident le chauffeur à faire marche arrière (le bus consent à repartir après plusieurs dérapages), puis un demi-tour scabreux, et nous guident avec leur 4x4 jusqu'à l'hôtel. Nous avons mis 1h10 pour parcourir les 12 km...

Superbe hôtel par ailleurs : Des chambres immenses au toit de chaume, salle de bains avec baignoire de grande taille et douche, vue panoramique sur la brousse (6 fenêtres !)... et beaucoup de moustiques.

Zulu Nyala Game Lodge

Zulu Nyala Game Lodge

Zulu Nyala Game Lodge

 
Les textes en bleu italique sont extraits des ouvrages cités dans la première page du voyage
Les textes en vert italique sont extraits de sources diverses