Mercredi 17 octobre
Péninsule du Cap

Nous partons en bus de bon matin en direction de Hout Bay.

Hout Bay

Hout Bay, qui s'est développée grâce à la pêche à partir des années 1940, est devenue une zone résidentielle et une station de villégiature appréciée. Le site doit son nom à Jan Van Riebeeck, qui évoqua dans son journal, en juillet 1653, les t'hootbaaijen ("baies boisées") de la région. Avant tout réputée pour la langouste et le snoek, un poisson d'eau de mer ressemblant au brochet, la ville abrite plusieurs conserveries et un marché alimenté par les pécheurs locaux. Bordée de dunes basses, sa plage s'étend entre le massif du karbonkelberg, qui a pour point culminant, à 331 m d'altitude, le sommet du Sentinel, et le Chapman's Peak, montagne au flanc de laquelle sinue une route panoramique à la renommée justifiée.

La principale attraction de Hout Bay est l'Ile aux phoques. Nous partons donc sur une vedette, par une mer loin d'être calme. Le capitaine de la vedette a eu beaucoup de mérite de nous faire approcher des cailloux sur lesquels se prélassaient les phoques sans nous faire heurter ces rochers.

Hout bay - L'ile aux phoques

Hout bay - L'ile aux phoques

Hout bay - L'ile aux phoques

Hout bay - L'ile aux phoques

Hout bay - L'ile aux phoques

Hout bay - L'ile aux phoques
Petits bisous

Au retour de la visite, nous reprenons le car à destination de la pointe du Cap. Au passage, nous nous arrêtons pour admirer la vue sur Hout Bay, et faire une photo de groupe.

Hout Bay

Promo 66

Puis nous longeons la côte, ornée de magnifiques plages.

Chapman's Bay
Chapman's Bay

Witsand Bay
Witsand Bay

Mossel Bay
Mossel Bay

Cap de Bonne Espérance

En arrivant au Cap de Bonne Espérance, nous croisons au loin un troupeau d'élands (à ne pas confondre à ceux du Canada, sans d), et beaucoup plus près quelques autruches peu farouches.

Elands  Autruche

daman
et un petit animal bizarre nommé daman du Cap (Procavia capensis)

cap de bonne espérance
Nous voici enfin arrivés au Cap de Bonne Espérance

La pointe du Cap

Après avoir vu le Cap de Bonne Espérance, nous poursuivons jusqu'à la pointe du Cap, qui se distingue par un pic rocheux pointu sur lequel s'élève un phare. Un petit funiculaire nous permet de grimper jusqu'en haut sans trop d'effort, mais Georgette nous laisse redescendre à pied par le chemin pentu.

Funiculaire du Cap
Le funiculaire du Cap

Cape of good hope
Le Cap de Bonne Espérance vu du phare

Cape Point   Cape Point
Le phare et son poteau indicateur

Les pingouins du Cap

En remontant vers Cape Town par la côte est de la péninsule, nous passons par Simon's Town et son quartier des Boulders. Ce dernier est renommé pour sa compagnie de pingouins du Cap, qui s'épanouissent sur la petite plage bien abritée.

Un ruban de sable nacré apparaît entre les blocs de granit formés il y a 540 millions d'années, voici Foxy Beach, cœur de la réserve naturelle de Boulders désormais intégrée au Cape Peninsula National Park. Par des passerelles sur pilotis, on gagne les abords immédiats de la plage où vit une société de 3 000 pingouins africains, un oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. À la fin du XXe siècle, on estimait qu'il ne restait que 10 % du million et demi de pingouins africains enregistrés en 1910! La colonie de Boulders, issue de deux couples seulement, se donne en spectacle dans un cadre extraordinaire, entre l'océan virant au turquoise sous le soleil et les lentisques du fynbos côtier.

Pingouin        Pinguoins
Pinguoins

Retour et soirée à Cape Town

Nous retournons vers Cape Town où nous allons directement sur le Waterfront pour visiter la galerie marchande et dîner dans un des nombreux restaurants qui y sont installés.

Réalisée à grands frais et s'inspirant d'expériences similaires comme le réaménagement du port de San Francisco, la réhabilitation des vieux docks a fait du Waterfront le principal pôle de loisirs de la ville, notamment la nuit. De vastes parcs de stationnement, couverts ou en plein air, et un service de navettes depuis la gare d'Adderley Street rendent le nouveau quartier aisément accessible. Les grands magasins ouvrent de 9 h à 21 h, et beaucoup de restaurants ferment très tard.


En attendant le bus... (tout droit sortis du Muppet Show)

cape town waterfront
La galerie marchande du Waterfront


Attention à la carte bleue !

cape town port
Le port de Cape Town, à la tombée de la nuit


Repas au restaurant Hildebrand, sur le Waterfront

 

Les textes en bleu italique sont extraits des ouvrages cités dans la première page du voyage
Les textes en vert italique sont extraits de sources diverses