Salton Sea - 2/2
Arrivés à Salton Beach, nous trouvons un village de type station de bord de mer, qui rappelle un peu Fort-Mahon sur la côte picarde française. Mais ce que vous voyons fait plus penser à un village fantôme: la plupart des maisons sont abandonnées et en ruine.
Il semblerait qu'avec l'augmentation de la pollution du lac, il ne soit plus possible de s'y baigner, voire d'y pêcher (voir plus bas, ainsi que l'article de Wikipedia), provoquant ainsi l'abandon progressif du village.

Le bord du lac. Le sable et les rochers sont recouverts d'une croûte de sel épaisse

La plage: moitié sable, moitié sel

Le sable de la plage est recouvert d'une quantité incroyable de poissons morts, soit tués par la pollution, soit piégés par la rapide baisse de niveau du lac qui n'est plus alimenté par les rivières. Ceux-là, prisonniers de flaques qui se sont évaporées, sont conservés par le sel, comme de la vulgaire morue. Ceux qui flottent dans les flaques non encore évaporées dégagent un odeur pestilentielle insoutenable qui est aussi sans doute à l'origine de l'abandon du village.

Les pélicans sont les seuls oiseaux à fréquenter encore le lac.
Nous les avons dérangés, car ils ne sont plus habitués à voir du monde sur cette plage.

Vol de pélicans en patrouille. La silouhette du pélican en vol est très caractéristique,
car c'est le seul oiseau aquatique qui vole avec le cou replié
Retour par l'interstate 8. On ne traverse plus de partie désertique comme à l'aller, mais il faut quand même retraverser la montagne. Cette partie est cependant très différente de celle traversée à l'aller: Végétation quasi nulle, et les sommets sont constitués de blocs arrondis empilés à la façon d'un tas de cailloux. On a l'impression qu'un cantonnier géant a fait des tas de gravier avec sa pelle!


La route I8, quelque part entre Ocotillo et Pine Valley.

Les deux voies de la I8 sont à cet endroit séparées parfois de plusieurs centaines de mètres.
Il n'a pas dû être facile de tracer la route entre les tas de cailloux.
Sur la photo, la Mazda 6 de location. Nous avons pu observer qu'il y avait dans les rues de San Diego plus de voitures japonaises qu'américaines ! (mais nous n'avons jamais vu de voiture française...)
|