Bas de page  
 

CROISIÈRE DE FIN D'ÉTUDES
Septembre 1968

 

A l'occasion de la sortie du CD-ROM "Les voyages de la Promo 66", j'ai ressorti mes vieilles diapos de la croisière en Amérique du Sud pour les ajouter aux voyages récents contenus dans ce CD.

Malheureusement, j'ai pu constater que la qualité de ces diapos était loin de celle des autres voyages, et ce pour plusieurs raisons:

  • L'appareil que j'avais à l'époque, bien que reflex, n'était pas doté d'une cellule photo-électrique fiable. Résultat : la plupart des photos sont sous-exposées, certaines de plusieurs diaphragmes, à tel point qu'elles sont difficilement utilisables avec un projecteur de diapos de puissance moyenne.
  • Les diapositives ont plus de trente ans, et les couleurs ont viré. De plus, ayant été stockées plus de dix ans dans un grenier humide et froid, des moisissures se sont développées dans la gélatine : ce que vous prendrez le plus souvent pour des poussières sont en fait des plaques de ces moisissures. J'ai essayé de les nettoyer, en vain.
  • Lors de l'escale à Maracay, la plus grande partie de mes pellicules est restée dans l'avion. Ce dernier est resté toute la journée au soleil, et lorsque nous sommes remontés dedans, il y faisait encore plus de 60° (Celsius !). Il est généralement conseillé de conserver les pellicules exposées non développées dans un endroit sec et frais ... Cela donne parfois des couleurs psychédéliques, les bleus ayant viré au rose, les verts au rouge, etc.

La plupart de mes photos ont pris une teinte bleue très prononcée, accentuée encore par la sous-exposition. Par contre, les diapos achetées sur place ont toutes viré totalement au rouge, au point qu'il ne reste parfois plus d'autre couleur. J'ai corrigé autant que j'ai pu les balances de couleurs lors de la numérisation, mais cela a été parfois impossible de revenir à des couleurs naturelles.

J'espère cependant que ces photos rappelleront de bons souvenirs à ceux qui ont fait ce voyage, et donneront de gros regrets aux autres.

Dernière mise à jour de cette page : 29.09.19

 
Haut de page