Bas de page Itinéraire et carte
 

Dimanche 4 Juin : Suzhou

Suzhou : le Jardin de la Politique des Simples

Les jardins de Suzhou sont considérés comme des œuvres d'art - fusion de la nature, de l'architecture, de la poésie et de la peinture - destinées à favoriser l'apaisement et l'éveil de l'âme. L'art paysager classique de Suzhou reflète le goût des fonctionnaires et des érudits du sud du Yangzi. Les riches fonctionnaires, une fois accompli leur devoir mondain, venaient jouir de la solitude de ces royaumes composés d'étangs et de rocailles.
Le Jardin de la Politique des Simples date du début du XVIe siècle et comporte, sur ses 5 ha, des ruisseaux, des étangs, des ponts et des îles couvertes de bambous. Il abrite aussi un salon de thé et un petit musée qui explique les concepts des jardins chinois.

MGD-K07

MGD-K06
La Beauté Encadrée

MGD-K05

 

Suzhou : Promenade en bateau sur les canaux de la "Venise Orientale"

MGD-K03

MGD-L20

MGD-K04
Le Marché aux légumes de Suzhou (ci-dessus et ci-dessous)

MGD-K02

MGD-K01
Même pauvre pêcheur, on n'oublie pas le rite du thé.

MGD-L24
Le "Pont des soupirs" chinois

MGD-L22

MGD-L21

Retour à Shanghai

Dans l'après-midi, nous sommes retournés à Shanghai. Nous sommes retournés sur le Bund, que nous avons donc vu cette fois de jour. Les photos ont été regroupées avec celles faites de nuit (Le Shanghai moderne, de nuit et de jour).

Le lendemain matin, une partie de la promo qui ne continue pas vers Hong-Kong repart vers Paris. Les autres partent très tôt vers Hong-Kong

 

 
Haut de page Itinéraire et carte
Les textes en bleu sont extraits des ouvrages
"Chine" des éditions Lonely Planet et "Chine et Hong Kong" des éditions Guides Nelles