Bas de page Itinéraire et carte
 

Lundi 29 mai: Xi'an

Déjeuner "Chez l'habitant" à Tong Han

C'était bien un déjeuner chez l'habitant et non avec l'habitant. Nous n'avons en effet vu la maîtresse de maison que lorsqu'elle apportait les plats, et après le repas lorsqu'elle nous a présenté ses ouvrages... à vendre ! Il a fallu vraiment beaucoup insister pour obtenir la photo de groupe avec la maîtresse de maison et ses deux filles. Certes il y avait la barrière de la langue. Mais on n'a jamais autant senti le mur invisible qui nous a toujours séparés de la population locale "non autorisée".

MGD-F21

JPB-G16

JPB-G17

JPB-G18

MGD-F20

Visite de la fabrique de jade

Le jade est révéré en Chine depuis l'époque néolithique. Variant dans ses nuances, sa transparence et sa couleur, dans toutes les teintes de vert, de brun et de noir, c'est sous son aspect blanc qu'il a le plus de valeur.
Le jade était paré de pouvoirs magiques, dont ceux de donner la vie, de préserver des maladies et des mauvais esprits. Peut-être est-ce toujours le cas : aujourd'hui encore, on peut acheter dans les grands magasins chinois des taies d'oreillers ornées de morceaux de jade (dormir la tête sur un tel oreiller empêcherait les tumeurs au cerveau et améliorerait le QI). Des alchimistes taoïstes absorbaient un élixir à base de poudre de jade dans l'espoir de devenir immortels. Des bouchons de jade étaient placés dans les orifices des cadavres, afin d'empêcher la fuite de la force vitale. On a retrouvé dans des sépultures han de remarquables costumes de jade qui empêchaient la décomposition.

MGD-F13

MGD-F12

Scènes de rue dans Xi'an et ses environs

MGD-F19

MGD-F18

MGD-F15
Les restaurants chinois de la banlieue de Xi'an ...

MGD-F14

MGD-G15
Embouteillage de vélos

LNO-C26
Pas besoin de camionnette !

MGD-G06

 
Haut de page Itinéraire et carte
Les textes en bleu sont extraits des ouvrages
"Chine" des éditions Lonely Planet et "Chine et Hong Kong" des éditions Guides Nelles