J2 - 1er novembre 2022
Porto
Premier jour de la croisière : le bateau reste à quai. Le matin, nous faisons une visite guidée de la villeet l'après-midi, une visite libre.
Matin : Visite guidée de Porto
Nous partons en bus du quai Quebrantoes où est amarré le bateau vers le centre-ville de Porto.
Le Palais de la Bourse
En 1832, pendant la Guerre des Libéraux, un incendie détruisit le cloître du Couvent de Saint François, épargnant l'église. En 1841, la Reine Marie fit don des ruines du couvent à l'association des commerçants de la ville, qui décida d'y construire le siège de leur association, le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa). Confié à l'architecte Joaquim da Costa Lima, sa construction débuta en 1842. Il imagina un imposant édifice rectangulaire combinant la rigueur d'un grand bâtiment dans le style anglais, doté d'une façade dans le style néo-classique à la mode au Portugal, depuis la fin du XVIIIe siècle. La structure générale du Palais est achevée dès 1850, mais la construction du grand escalier et l'aménagement et la décoration des salles d'apparat retarderont son achèvement jusqu'en 1910. (Wikipédia)
La cour des Nations
La vaste cour intérieure, le Pátio das Nações, est entourée de galeries. Conçue comme un puits de lumière pour les bâtiments qui l'entourent, elle était à ciel ouvert, ce qui explique pourquoi toutes les galeries sont fermées.
Vers 1880, elle sera couverte d'une imposante verrière octogonale, œuvre de l'architecte Tomás Soler : la verrière repose sur une charpente métallique, déportée vers l'intérieur, soutenue par une série de piliers que l'on peut voir entre les ouvertures. Ce procédé avait l'avantage de conserver l'altérité du bâtiment primitif. Les remplis sont décorés avec armoiries civiles des 25 nations avec lesquelles le Portugal entretenait d'étroites relations commerciales et culturelles. Aux quatre coins, des cartouches rappellent les dates importantes de l'histoire de l'ACP. Au centre de l'imposte de la porte fenêtre conduisant au grand escalier, se trouve une horloge donnant l'heure, à gauche un baromètre portant des indications utiles à la navigation vers l'Alto-Douro. (L'autre moitié des façades sur la cour est en cours de restauration.) (Wikipédia)


Le grand escalier
La galerie ouest s'ouvre sur un imposant escalier, de style classique, construit en 1868 par l'architecte Gonçalves e Sousa, décoré de bustes des sculpteurs António Soares dos Reis et António Teixeira Lopes. Les fresques du plafond ont été peintes par António Ramalho. (Wikipédia)
  
Les salles

La salle du tribunal |

Plafond et armoiries de la salle des assemblées générales |

La salle mauresque |

Place de l'infante Henrique, en face du palais |
L'église Saint-François
L’église Saint-François (en portugais : Igreja de São Francisco) est une église gothique de la ville de Porto, située dans le centre historique. La construction a commencé au XIVe siècle dans le cadre d'un couvent franciscain. Elle est remarquable pour sa décoration baroque du XVIIIe siècle. Contigüe à sa porte d'entrée se trouve la Maison du Tiers Ordre de saint François. (wikipédia).
Interdiction de faire des photos à l'intérieur ! Celles présentées ici sont issues d'internet.
La cave Ferreira
Après la visite de l'église Saint-François, nous reprenons le bus pour nous rendre sur l'autre côté du fleuve à l'une des caves les plus connues de Porto, la cave Ferreira.
Elle est fondée en 1751. Madame Antónia Adelaide Ferreira, dotée d'une forte personnalité, a contribué significativement à la consolidation de la marque. La société détient son siège à Vila Nova de Gaia.
Le plus vieux millésime de la cave Ferreira date de 1815.
L'emblème de l'entreprise est l'émeu pour signifier la volonté de la société de toujours se projeter dans le futur. L'animal tient un fer à cheval dans son bec pour symboliser la chance (Wikipedia).




La cave "vintage" : des millésimes fabuleux !
Après la visite de la cave, nous avons droit à une dégustation.

Puis nous rentrons au bateau pour le repas de midi.
|