Ce monastère est un des rares construits en teck massif encore visible. Il est construit sur pilotis, seuls les escaliers menant à la première des quatre terrasses étant de marbre. Il faisait partie à l'origine des appartements royaux, et a vu la mort du roi Mindon en 1878. Le successeur de Mindon, son fils le roi Thibaw, très superstitieux et persuadé que l'esprit de son père hantait les lieux, décida son déplacement en dehors de la cité royale, ce qui sauva le palais, devenu monastère, du bombardement allié de 1945. Aujourd'hui, l'entretien est rendu très difficile par le taux d'humidité très élevé, surtout en période de mousson. On distingue encore des traces de dorures sur les sculptures intérieures des appartements royaux.
La pagode Kuthawdaw
Son nom signifie "Le grand accomplissement du grand monde". Elle se dresse à l'est de la pagode Kyauktawgyi. Datant des origines de la ville, elle fut construite par le roi Mindon sur le modèle de la pagode Schwezigon de Bagan. Elle est célèbre pour abriter les écritures bouddhistes. Sur 729 tablettes de pierre (protégées chacune dans une kyauksa gu, ou grotte à inscription, sous un petit stupa chaulé) sont gravées tous les tripitaka approuvés par le cinquième synode convié par le roi Mindon. Au centre se trouve un stupa doré haut de 57 mètres.
La colline de Mandalay
Le soir au soleil couchant, nous voici embarqués dans des camionnettes débâchées pour gravir la colline de Mandalay (nous évitant ainsi l'ascension de l'escalier de 1700 marches), sur laquelle se situe la pagode Su Taung Pyae, à partir de laquelle on a une vue panoramique sur toute la ville.