Mardi 20 novembre
Jodhpur
Le jardin de Mandore
A 9 km au nord de Jodhpur sur la route de Bikaner,
le site de l'ancienne capitale rathore a été aménagé en
un parc très agréable.
Mandore fut le lieu de crémation des souverains jusqu'au XIX'
siècle. Le parc abrite ainsi quelques très remarquables
cénotaphes, pour la plupart construits selon les plans traditionnels
des chhettri (pavillons à dömes et colonnades). Certains
ont cependant la structure des temples classiques du nord de l'Inde
(hall précédant une chapelle surmontée d'une tour).
Vous remarquerez surtout le monument funéraire d'Ajit Singh
(règne de 1724 à 1750). dont la coupole et les colonnes
présentent de nombreuses sculptures.
Les singes
La première chose qui frappe quand on entre dans le
jardin, c'est le nombre incroyable de singes qui s'agitent dans tous
les sens, se battent, jouent ou regardent passer le touriste. Ils sont
partout, sur les routes et trottoirs, les arbres, les monuments. Et
comme nous étions là à l'heure de la prière des Musulmans, nous avons
assisté à un spectable incroyable : dès les premières notes de l'appel
du muezzin, provenant d'un minaret tout proche, tous les singes se
sont immédiatement immobilisés et se sont tournés vers le minaret.
La vue de tous ces singes figés était vraiment impressionnante. Et
dès que le muezzin a cessé ses incantations, les singes se sont remis
à leurs occupations précédentes...



Une réincarnation de Mme Récamier ?
Les cénotaphes


Le cénotaphe d'Ajit Singh




Le Hall des héros
Une autre curiosité de Mandore est le hall des Héros
: une série de seize sculptures taillées dans le même
roc et représentant des divinités et héros locaux,
dont le fameux Baba Ramdev vénéré à Ramdevra.





Le palais Umaïd Bhawan
Cet immense bâtiment de 350 pièces, dessiné par
l'architecte britannique H. V. Lanchester, constitue l'autre monument
phare de Jodhpur. Le maharajah Umaïd Singh (règne de 1918 à 1947)
commanda sa construction pour donner du travail aux ruraux touchés
par la grave famine de 1920. Les travaux commencés en 1927 se
poursuivirent jusqu'en 1944. L'édifice, dont l'intérieur
est l'exemple le plus célèbre de l'Art déco en
Inde, a été en partie aménagé en hôtel
de luxe. Le maharajah Gaj Singh II et sa famille occupent toujours
une aile du palais. Même si vous ne résidez pas à l'Umaïd
Bhawan, vous pourrez jeter un oeil à l'immense Darbar Hall surmonté de
la fameuse coupole visible depuis la forteresse de Mehrangarh. Le musée
aménagé à gauche de l'entrée principale
est ouvert à tous. Il contient des collections de mobilier,
pendules et de magnifiques porcelaines chinoises ; mais il est surtout
remarquable par la grandeur de son cadre.
Nous n'avons malheureusement pas pu le visiter,
mais avons pu l'admirer de l'extérieur, au soleil couchant.


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