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Vendredi 16 novembre
Delhi - Nawalgarh - Makundgarh

Départ de Delhi

En attendant le car qui tarde à venir, petite séance de photos de groupe.

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Le bus arrive enfin. Magnifique Volvo tout neuf grand confort ! Nous sommes ravis, car le bus qui nous avait amenés de l'aéroport à l'hôtel nous faisait craindre le pire.

L'itinéraire du jour prévoit 280 km. En France, c'est l'affaire de 4 heures au maximum. Mais nous avons découvert les routes indiennes ! Après quarante kilomètres sur la Nationale 8 à 4 voies , avalés en 45 minutes, nous bifurquons sur une petite route, et la moyenne tombe dramatiquement ! La traversée des villages vaut largement la circulation parisienne à l'heure de pointe, et hors agglomération il faut faire avec les vaches, les innombrables deux-roues, motorisés ou non, les charrettes tirées par un dromadaire, les tracteurs... Bref, nous avons mis 7 heures pour faire les 267 km jusqu'au premier site de visite.

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les havelis de Nawalgarh

Nawalgarh est un petit village situé à 26 kilomètres au sud-sud-est de Mandawa. Les havelis sont peut-être un peu moins belles que celles de Mandawa, mais nous étions seuls sur le site, ce qui est très agréable.

Avec plus de 14 943 havelis recensées en 2001, la région du Shekawati peut être considérée comme la plus grande galerie d'art à ciel ouvert du monde. La région était autrefois un haut lieu d'échanges à l'époque de la route de la soie.
Les Indiens, les Européens, les Perses et les Arabes venaient y échanger des marchandises, assurant paix et prospérité au pays. Puis, avec l'arrivée des Anglais et la construction de grands ports dans le Gugarat, la route a cessé d'être. Loin de se décourager, les marchands du Shekawati sont partis dans les ports pour continuer leur business.
Leurs familles, elles, sont restées au pays. Brillants commerciaux, ils ont très vite gagné beaucoup plus qu'avant. Aussi, entre 1820 et 1930 (dates de construction des havelis), pour marquer de leurs empreintes les villages, ils se sont lancés dans une course à l'haveli.
Plus grande, plus sculptée, plus finement peinte, plus que son voisin, encore et toujours. Le résultat est éblouissant, surprenant pour le touriste qui débarque. Mais aujourd'hui la majeure partie d'entre elles est en danger. Malgré leurs constructions solides, les outrages du temps commencent à se faire sentir. L'Etat a promis et promet encore mais rien ne vient. Les propriétaires, généralement descendants de marchands, sont partis en ville pour l'argent et leurs conflits familiaux enterrent toute tentative de rénovation.
Les havelis sont donc gardées par les basses castes et ne sont plus entretenues. Enfin, pour compliquer le tout, au bout de douze ans, il est impossible (selon la loi) de renvoyer les gardiens sans leur construire le même espace vital. Les propriétaires fortunés, ayant patienté trop longtemps, laissent donc malheureusement tomber leurs splendides héritages.

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Visite de la ville et du bazar

Les rues du centre de Nawalgarh sont incroyablement étroites. Il y règne une circulation démente de vélos, motos, cyclo-pousses et voitures les plus diverses, de la Tata locale au 4x4 des plus modernes, le tout dans un concert de klaxons totalement assourdissant. Sans oublier les vaches, les ânes et les dromadaires ...

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La porte Nansa Gate (à gauche)

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L'Inde est connue pour ses couleurs éclatantes. Nous avons pu vérifier le bien-fondé de cette réputation.

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Soirée à l'hôtel (Mulundgarh)

Après la visite de Nawalgarh, nous faisons un court trajet vers Makundgarh, un autre village situé à mi-chemin entre Mandawa et Nawalgarh (13 km en 1/2 heure !). Après maintes prouesses du conducteur pour faire passer son énorme bus dans les ruelles étroites et défoncées du village, nous arrivons enfin à l'hôtel Makundgarh Fort. Lors du repas, nous avons droit aux deux spectacles traditionnels du Rajasthan : la danse "aux potiches" (appellation non contrôlée) et le spectacle de marionnettes. Il est à noter que ces deux spectacles nous seront présentés à TOUTES nos étapes en hôtel.

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Les textes en bleu italique sont extraits de l'ouvrage "Rajasthan" des éditions Petit Futé
Les textes en vert italique sont des citations d'autres sources.